“Nous danserons follement et nous nous tiendrons tranquilles…” Yogis voulant explorer plus avant le travail de l’énergie et de l’intention dans les asanas pour l’étendre au mouvement dansé. Danseurs ayant l’intuition que la danse va plus loin que la danse. Novices dans l’une ou l’autre de ces disciplines, curieux d’en savoir plus.
Programme
En bref. De 13h à 16h : Courte introduction +Yoga + Méditation dansée solo. De 18h à 21h : Echauffement dansé, outils pour l’improvisation + méditation et éléments théoriques + méditation dansée à deux. La participation aux deux modules n’est pas absolument indispensable mais fortement conseillée, la seconde séance se construisant sur la première.
Hatha Yoga et Yoga Tibétain du coeur… Dans le souffle calme, nous observerons la vibration discrète et puissante de nos Chakras. En douceur, nous arpenterons les sentiers par lesquels la pensée se fait matière et mouvement : la magie de l’intention. Cette puissante combinaison d’asanas et de méditation nous préparera à faire de chacun de nos gestes un outil d’éveil.
Danse Contact Improvisation…L’ivresse centrée… Tourbillons, glissés, suspensions et contrepoids… Dans l’œil du cyclone, nous trouverons l’effort minimum, le doux dialogue entre maîtrise et abandon. Élans, appuis, équilibre et déséquilibre… Notre vigilance aiguisée par la découverte, nous retrouverons la sagesse de l’instinct, la perception des subtils indices nous permettant de suivre ou de guider, de résister ou de lâcher prise. Il s’agit ici, de retrouver simplement ce que l’on connaît, de savourer notre vérité physique et émotionnelle dans la rencontre présente, cœur ouvert et esprit apaisé.
Méditation dansée…Combiner les deux pratiques précédentes pour réinventer les limites de cet être qu’on appelle « moi » dans une connexion libre et ludique avec celui qu’on appelle « l’autre ». En toute simplicité, honorer chaque instant, effleurer la nature profonde de la réalité: “Sat Chit Ananda” Présence conscience extase…
Accéder à notre nature profonde.
Présence. Le point Zéro. Purifier les perturbations mentales pour retrouver notre centre. Trouver la sérénité dans le souffle, l’immobilité et le mouvement. Etre disponible : ouverture du cœur, non jugement, lâcher prise. Rayonner depuis notre axe : Contraction et expansion, centre solide corps détendu.
Conscience. Les outils de transformation. Revisiter notre corps en incluant ses aspects subtils : Energétique, émotionnel, mental et causal. Se familiariser avec le principe des éléments (Tattvas) et de la résonance : Travail avec les Chakras, dans la pratique des asanas. Approfondir les notions de dynamique d’alignement Découvrir le rôle de l’imagination, la visualisation dans l’improvisation.
Extase. Danser au paradis. Se connecter à l’infini potentiel de notre nature profonde : Se redécouvrir dans une vision enchantée ; cultiver les fruits de notre inspiration. L’état d’amour : Etre dans la compassion. Intégrer l’état d’extase à notre vie quotidienne : pensée souffle et geste.
Chacun de ces pôles sera développé dans la rencontre intérieure tout comme dans la rencontre avec l’autre, qui au bout du compte ne font qu’une.
Où ? Quand ? Combien ?
Micadanses, 14 rue Geoffroy l’Asnier 75004
Samedi 04 juin, 13h-16h, Salle Biped, 35 euros Samedi 04 juin , 18h-21h, Salle SoSchnell 35 euros 60 euros les deux
Biographie
Yohanna Biojout est danseuse, chorégraphe, yogini, chanteuse… Elle travaille l’harmonie de l’être dans sa globalité.
Femme passionnée parcourant le monde, elle pratique le yoga depuis de nombreuses années (Hatha, Vinyassa) et devient en 2009 diplômée de l’école de yoga tantrique ésotérique « Agama » en Thaïlande, enseignement holistique basé principalement sur la connaissance des chakras et des corps subtils. Elle suit également dans l’Arizona les enseignements bouddhistes de “Diamond Mountain University” avec Geshé Michael Roach et Lama Christie et ceux du “Yoga Studies Institute” en yoga tibétain du cœur. Elle est aussi l’élève d’Anatole N’Gyuen et Andreana Karabositos.
Danseuse depuis toujours, elle débute sa découverte de la danse contact improvisation en 2007 en Argentine , pratique qu’elle poursuit depuis lors de stages (Suzan Shell, Autarco Arfini, Marion Michel), ainsi que de jams et d’improvisations entre amis. Elle étudie le Tango à Paris et Buenos aires (depuis 2003) et le pratique dans le monde entier. Son parcours dansé se nourrit de multiples affluents… Butoh, contemporain, danse des 4 corps infinis avec Mira Kingsley (de la Berckley University Californie), danses traditionnelles (Europe, Moyen orient, Éthiopie)… Ainsi que d’une toute dernière formation en danses sacrées pour explorer plus avant les secrets et pouvoirs du mouvement conscient.
Vous pouvez voir sur les sites suivant une trace de son travail dans le monde du spectacle : www.la-salamandre.com www.bilbobasso.com
Joie du cœur joie du corps joie de l’esprit alignées
Yorumlar